Action instantanée et sans équivalent sur la douleur

Les protocoles de traitement post opératoire avec Game Ready démarrent dès la salle de réveil immédiatement après la chirurgie. L’enveloppe est posée à la fin de l’intervention et le traitement démarre dès l’arrivée du patient en salle de réveil. On applique ensuite le Game Ready pendant 24 à 48 h post intervention selon un programme réitératif qui alterne 30min de fonctionnement et 30 minutes de pause.


Cette application de froid compressif permet à la fois de circonscrire immédiatement l’inflammation générée par le traumatisme de l’opération et de procurer au patient un effet antalgique immédiat.

Le froid appliqué par Game Ready est :

    •    Réglable de 0 à 8° (température surface cutanée entre 12 et 20°)
    •    Chronométré (pas d’application continue supérieure à 30 minutes, ce qui permet d’éviter tout risque de frostbite)
    •    Constant pendant toute la durée du traitement
    •    Sec donc sans aucun risque d’infection

L’enveloppe anatomique GAME READY épouse parfaitement l’articulation et diffuse un froid homogène et confortable. Ce froid est réglable est peut être relevé selon le ressenti patient. Ce froid est durable grâce à la compression qui permet de pénétrer en profondeur dans les tissus (malgré le pansement post opératoire)

L’étude clinique menée aux USA sur 10 hôpitaux et 400 patients a permis de démontrer une prise d’antalgique type opiacés/ morphine inférieure de 33% chez les patients traités avec Game Ready.

L’étude menée à Toulouse sur les prothèses de genou (1 site, 1 opérateur) sur un groupe de 52 patients a permis de mettre en perspective les faits suivants (voir aussi références) les faits majeurs suivants :

    •    Une consommation de morphine divisée par 2
    •    Un indice de douleur 2 fois inférieur malgré une consommation de morhine divisée par 2

Cette action sur la douleur permet de :

    •    Limiter la prise de morphine/ opiacés et donc limiter les risques d’accoutumances
    •    Rendre le séjour du patient plus confortable
    •    Faciliter la récupération après chirurgie

GREGORY MESPLIE - Spécialiste de la Main
Gameready
Spécialiste de la rééducation de main à la polyclinique de l’Aguiléra à Biarritz, Grégory MESPLIE témoigne de l’utilisation du Game Ready dans ses protocoles de rééducation.
L'utilisation de la cryothérapie est primordiale dans le traitement des pathologies de la main et du poignet, puisque les douleurs et l'oedème sont une source de raideur, hantise de cette rééducation. Nous savons depuis longtemps que l'utilisation de la triade Froid-Compression-Élevation permet d'optimiser la lutte contre ces troubles, observés très régulièrement en post-traumatique ou post-opératoire. Le Gameready permet de réaliser ce traitement de manière plus précise, car quantifiable, en réglant manuellement les composantes de température et de pression les plus adaptées au patient traité. Plus d’informations sur www.espacemain.com Traitement de l'oedème, des raideurs et des algoneurodystrophies
Claude LABANERE, Médecin du sport à la clinique du sport de Bordeaux
Gameready
Le Docteur LABANERE utilise le Game Ready depuis maintenant 2 ans en tant que médecin de l'Union Bordeaux Bègles et de la clinique du sport de Bordeaux. Il nous livre son témoignage sur l'utilisation qu'il en a fait lors du récent tournoi ATP challenger de Primrose.
Le Game ready a prouvé son efficacité dans le traitement des ténosynovites du poignet du joueur, des douleurs du coude(épitrochléalgies et épicondylalgies), des tendinopathies de l'appareil extenseur du genou(tendon rotulien/quadricipital). Il a été mis à contribution sur la traumatologie aigue: entorses de cheville, lésions musculaires du mollet (tennis leg), et dans le cadre de l'optimisation des moyens mis en oeuvre pour la récupération des joueurs combiné aux stretchs assistés par les kinés et massages réalisés. Ténosynovites du poignet, épitrochléalgies, tendinopathies rotuliennes, entorses, lésions musculaires, récupération
Pascal GOHIER
Gameready
Pascal GOHIER est installé en libéral à Roquefort dans les Landes. Il s’occupe également de l’équipe de Basket féminine de Basket Landes et s’est équipé du Game Ready en juillet 2010 pour une utilisation à la fois en club et au cabinet.
Nous avons eu d’excellents résultats sur les entorses de cheville, d’autant plus que le Game Ready était utilisé juste après le traumatisme. L’application du Game Ready a permis de faire un travail préparatoire très intéressant avant de pratiquer des soins de thérapie manuelle et de placer un strapping compressif. Au cabinet, je l’utilise en fin de séance de rééducation post LCA avec des effets très intéressants sur l’œdème et la douleur. Ses recommandations d’utilisation : Entorse de cheville, LCA, Coiffe rotateurs opérée, récupération sur mollet.
REMI ROULLAND - Kiné Cadre CERS Capbreton
Gameready
Rémi ROULLAND est le kiné Cadre du CERS Capbreton, spécialisé dans la rééducation des sportifs de haut niveau. Le CERS s'est équipé de 4 machines fin 2010 et R. ROULLAND nous livre ici un premier retour d'expérience après plus de 6 mois d'utilisation.
Au CERS, un appareil est dédié à un patient à la fois. La machine reste dans la chambre du patient qui peut l’utiliser autant de fois qu’il le peut par séquences d’une demi-heure (en moyenne 4 à 5 utilisations par jour). La pression et la température sont réglées par le patient en fonction de sa tolérance. Nous notons, après utilisation, une diminution des phénomènes douloureux ainsi qu’une diminution du gonflement articulaire et de l’œdème jambier. Ce traitement est préféré par le patient à la vessie de glace car il entoure bien le membre et refroidit et compresse toute l’articulation. En savoir plus sur le CERS : http://www.cers.org/cap/ Les cas les plus classiques d’utilisation sont : - Ligamentoplastie LCA + LCP post opératoire immédiat sur genou très gonflé (PR + 8 cm) - Ligamentoplastie LCA + LLI J+20 sur genou inflammatoire, œdème et mobilité réduite (10°/40°)
Polyclinique Saint Roch
Gameready
Sous l’impulsion du Dr Giudicelli, orthopédiste du MRC, le Game Ready a été testé avec succès en post opératoire immédiat à la polyclinique Saint Roch de Montpellier. Les kinésithérapeutes assurant le suivi immédiat notent un « soulagement immédiat et prolongé, une diminution significative des hématomes et de l’œdème et un bon effet antalgique » Les champs d’application étaient PTH, PTG, DIDT, LCA.
Guillaume BUSCAL
Gameready
Guillaume BUSCAL est kinésithérapeute à Decazeville et s’occupe également de l’équipe de rugby locale (Fédérale 2).
Utilisation sur une rupture chirurgicale d’un aileron rotulien externe du genou droit. Très bon résultat sur l’œdème et l’hématome du sac sous quadricipital avec, selon le chirurgien 1 mois d’avance sur le protocole de soins. Utilisation sur un joueur de rugby suite à un glissement du tibia sur le fémur avec légère distension ligamentaire du greffon LCA. Diminution significative de l’œdème en 24 heures après l’application de 20 minutes du Game Ready. Ses recommandations d’utilisation : Entorse de cheville, contracture/ élongation musculaire, prothèse de genou, déchirure du tendon
Récupération plus rapide après chirurgie

Le couple compression dynamique/ Froid a une action très efficace sur oedèmes, hématomes et saignements post opératoires, limitant ainsi les conséquences post opératoires et permettant au patient d’expérimenter plus rapidement leur rétablissement fonctionnel.


Ce couple vertueux et le froid sec appliqué permet également de limiter de façon significative les risques d’infection qui peuvent empêcher la progression des patients et être une source potentielle de réintervention.

Les études menées aux Etats-Unis et en France révèlent ainsi de façon significative un rétablissement fonctionnel accéléré, les patients post PTG étudiés en France recouvrant à J+1 les capacités fonctionnelles des patients sans Game Ready à J+4 (voir étude complète dans références).


Pour les LCA, le Game Ready appliqué juste après chirurgie permet de limiter considérablement les réactions post opératoires et être un catalyseur vers une prise en charge en ambulatoire.

Etude clinique GAME READY de niveau I : Premières publications
23/05/2012
Utilisé de longue date dans le sport de haut niveau et en rééducation, le Game Ready est également particulièrement indiqué dans les soins post opératoires immédiats après des opérations du genou (LCA, PTG) ou de l’épaule (coiffe). Une étude clinique de Niveau I (prospective, randomisée, étalonnée, aveugle) a été menée sur 10 hôpitaux aux Etats-Unis afin d’objectiver les résultats obtenus par l’utilisation du Game Ready de l’opération (H+1) à 2 semaines après l’opération. L’étude a été menée sur plus de 400 patients et les résultats ont été comparés entre d’une part les patients bénéficiant du Game Ready et d’autre part les patients bénéficiant d’une application de froid et compression statique (Durakold, Cryo Cuff). Les résultats préliminaires révèlent : - Une amélioration fonctionnelle significativement plus rapide chez les patients Game Ready - Une diminution simultanée de la sensation de douleur et de la prise d’anti-inflammatoires - Une satisfaction patients à propos de la prise en charge post opératoire significativement meilleure En substance, les résultats préliminaires permettent de conclure que le Game Ready permet d’accélérer le processus de guérison en limitant les conséquences du processus opératoires (oedèmes, inflammations, hématomes) et en améliorant la prise en charge de la douleur en limitant drastiquement la prise d’anti inflammatoires et leurs effets secondaires. Une réplique de l’étude Américaine est actuellement en cours dans une clinique à Toulouse et les résultats devraient être disponibles à partir de juin 2012. Les résultats intermédiaires corroborent l’étude américaine et vont même plus loin puisque : - L’association du Game Ready avec une nouvelle technique chirurgicale permet de traiter les LCA en ambulatoire - Les PTG se font, dans la majorité des cas, sans redon, le Game Ready permettant de limiter significativement le saignement - Les cathéters fémoraux servant à administrer directement des anti douleurs sont progressivement abandonnés, le Game Ready suffisant à diminuer la douleur ressentie. Au-delà de la preuve d’efficacité du Game Ready dans la prise en charge post opératoire, ces premiers résultats permettent également d’envisager des économies importantes au sein des services d’orthopédie (diminution de la taille des pansement, réduction des temps d’intervention et de soins pour les redons et les cathéters fémoraux, diminution de la durée de séjour à la clinique) tout en renforçant leur attractivité (satisfaction patient). Retrouvez l’intégralité des résultats disponibles en page références.
Source d’économie pour la clinique

La combinaison des effets décrits ci-dessus et démontrés cliniquement permet de :
    •    Optimiser le cocktail analgésique per et post opératoire.


A titre d’exemple, l’application du Game Ready peut conduire à :
    •    Diminuer la consommation d’antalgiques
    •    S’exonérer des cathéters fémoraux ce qui élimine un risque potentiel d’infection et fait gagner du temps aux infirmières
    •    Diminuer le nombre de manipulation nécessaire pour les autres solutions de glaçage type vessies de glace, cryocuffs, iceband, etc…grâce à une autonomie plus importante

    •    Diminuer le risque de réintervention comme  démontré par l’étude américaine
    •    In fine, diminuer la durée moyenne de séjour, les inflammations post opératoires ayant été maitrisés et la consommation d’antalgiques limitée au maximum
En outre, la satisfaction des patients soignés avec Game Ready en fait un argument à mettre en avant pour la clinique dans sa politique de rayonnement régional.

Raphaël AUBIN
Gameready
Kiné du CA Brive, Raphaël AUBIN a convaincu sa direction d’investir dans deux appareils au sein du club lors de l’intersaison 2010 afin de faire bénéficier des multiples applications du Game Ready à un maximum de joueurs.
Nous utilisons beaucoup le Game Ready sur les pathologies dégénératives des genoux et chevilles, dans le suivi post LCA et en récupération musculaire. Nous observons, sur ces indications, des effets antalgiques et relaxants prolongés et un état différé d’assouplissement sur le suivi post LCA. Grâce à la facilité d’utilisation, les joueurs s’installent désormais seuls le Game Ready dès qu’ils en ressentent le besoin que ce soit pour une lésion ou pour la récupération. Ses recommandations d’utilisation : Suivi post LCA, récupération musculaire, pathologies dégénératives.